Le 'je dis' du jeudi

Le 'je dis' du jeudi
Le 'je dis' du jeudi

25.8.11

Les nouveaux gladiateurs

Eté pourri, bourses en chute libre, rien à la télé... Heureusement, les femmes et hommes politiques sont toujours là pour nous divertir. A croire que c'est une de leurs occupations favorites. Au plus ils se voient dépossédés du moindre pouvoir sur la réalité économique et sociale, plus ils se rattrapent sur le front médiatique de la gesticulation emphatique ou burlesque, tout en soignant toujours la dramaturgie de leurs apparitions médiatiques, cornaqués qu'ils sont par leurs grands gourous de la com' (T'inquiètes, c'est la story qui compte coco!).

Et ça marche! Au niveau stories, on est gâtés : DSK concurrence largement 'A la Maison Blanche' surtout que la série semble bien partie pour une deuxième saison : Après la chute à New-York, le retour en France! Ne parlons pas de la formation du gouvernement belge qui, toutes proportions gardées, ressemble de plus en plus à 'Plus Belle la Vie' jusque dans ses rebondissements invraisemblables et ses 'cliffhanger' éculés qui ne parviennent plus à capter l'audience. Quand, à l'époque romaine, les gladiateurs - survivants - se retiraient souvent riches et respectés, aujourd'hui nos politiques se recyclent plutôt dans les conseils d'administration aux copieux jetons de présence ou dans de mystérieux cabinets de consultants. L'important est qu'ils aient fait le show, alors tout leur sera pardonné. Sarkozy par exemple, qui vient tout juste de revenir sur ses dernières promesses de campagne, a toutes les chances de se voir réélu, oint par la bénédiction de Paris Match qui ne manquera pas d'être prononcée en mots et en photos lors de la naissance du poupon présidentiel. Si le spectacle est prometteur, le public est ravi. Machiavel lui-même recommandait au Chef de privilégier l'apparence de dignité pour combler le peuple, cela étant fait, et pour autant que l'image soit sauve, il n'aurait plus d'obstacles pour agir à sa guise.

Un seul souci : même si le programme n'est pas très consistant, pas question de changer de poste ou de tourner le bouton. L'unique sanction possible, comme pour le pouce vers le bas dans l'arène romaine, c'est le crayon - électronique ou pas - dans l'isoloir. Et là, plus question de divertissement... quoique, le clientélisme de bon aloi pourrait en tenir lieu.



Moi, je dis :

Si c'est pour faire le zouave, y faut pas nécessairement être élu et passer à la télé pour ça! Mais sans faire le malin, c'est quand même moins facile de se faire remarquer.

Le jedi du jeudi 

[prononcer : le djedhaï du djeudhaï]



PS : C'est quand les prochaines élections?

18.8.11

Croissance 2.0

Tout comme pour le Web, dont on nous a expliqué bien pédagogiquement il y a quelques temps que les soubresauts et errements de jeunesse étaient dépassés, mieux encore, transcendés dans un nouveau Web2.0, plus participatif, plus citoyen, plus axé sur les réseaux etc... Il va nous falloir développer un indice de croissance, lui aussi 'upgradé' pour arriver à dépasser cette méchante crise que nous font subir les marchés financiers, même s'il ne s'agit en fait que d'un mauvais procès.

Si, ce qui est considéré comme la plus grande innovation de ce siècle, en plus d'un de ses principaux moteurs de croissance, a bien réussi à se réformer et dépasser la catastrophe boursière de 2001 (la bulle internet) en implémentant ce concept de 2.0, alors notre actuel problème de croissance économique doit également y parvenir. Un concept comme l'Indice de Développement Humain (IDH) créé en 1990 a mis un certain temps pour se faire une place, il est maintenant considéré comme un incontournable. D'autres notions, non directement marchandes, devront également être intégrées dans ce calcul du taux de croissance 2.0. Tout le secteur associatif et 'non-marchand' qui constitue le tissu social d'un Etat n'est jamais porté qu'à la colonne débit du bilan, il est pourtant manifeste qu'il contribue nettement à sa croissance, à son bien être et au bon fonctionnement des entités plus directement productives.


En hybridant cette notion de croissance, on se donne également le moyen de se la réapproprier face aux jugements bien péremptoires des Fitch et autres S&P. Pour peu qu'elle soit prometteuse de nouveaux profits, la 2.0 pourrait même provoquer des conversions miraculeuses, principalement chez de grands gourous du marché qui n'en seraient pas à leur premier revirement. Lançons Trichet et Greenspan en troïka vers la City pour défendre cette croissance new -look, avec des vrais morceaux de vrais gens à l'intérieur, cela leur fera une bonne occupation de retraités!
Moi, je dis :

A force de ne jamais compter ce qui est gratuit parce que c'est gratuit, eh bien ceux qui font tout ça vont finir par se faire payer. Et là, y faudra pas se plaindre que c'est plus cher.

Le jedi du jeudi 

[prononcer : le djedhaï du djeudhaï]



PS : Est ce que les chèques-services donnent droits aux timbres famille nombreuse quand on a 3 enfants?

11.8.11

La révolte des caddies

Barricade dans le Quartier Latin. Paris, le 10 mai 68.
Mai '68 fait décidément partie d'un autre siècle. Elles sont bien loin ces émeutes désuètes avec sitting, occupation des amphis et barricades à l'ancienne (pneus, meubles et une SIMCA 1000). Après la spectaculaire mobilisation des jeunes contre le déjà-oublié CPE (Contrat Première Embauche - cornaqué par D. de Villepin) en 2006 où le début de Twitter et les appels à la mobilisation sur Facebook avaient fait la différence, on a eu la surprise de voir la jeunesse française descendre dans la rue il y a quelques mois pour défendre les retraites! Et là, voici les anglais qui se déchaînent sur fond de détresse sociale - nous disent les analystes - et nous livrent un remake des émeutes de banlieues françaises de 2005 avec pillages réglés et incendies d'immeubles.

Détresse sociale avez-vous dit? Peut-être. Hargne et défoulement anarchiques jubilatoires en tout cas! Destructions gratuites et surtout pillages organisés ayant pour cibles les étendards de la consommation hype du moment : chaussures et vêtements de marque et surtout objets technologiques style écrans plats et smart phones. Ça sent la revanche, avec en prime, ce plaisir un peu pervers de terroriser le 'bourgeois', tout en se payant sur la bête. Ultime cynisme, à l'image certainement du système en général : chacun pour soi et terre brulée, même si ce sont les siens qui devront pâtir ensuite des conséquences... un peu comme ce qui se passe en bourse actuellement!

La religion de la guérilla sociale qui percole à tous les niveaux de la société a maintenant touché la couche de fond, elle fait flaque et on patauge. 'Sois un battant', 't'es un killer man!', 'are you talking to me?' il semble bien que la 'Scarface attitude' ait encore de beaux jours devant elle :"Une fois que tu as l'argent, tu as le pouvoir...Une fois que tu as le pouvoir, tu as toutes les femmes que tu veux...".

Moi je dis :

Stéphane Hessel manifeste ... quand il n'écrit pas
Si les retraités qui survivent avec 850 euros de pension - sans aucune perspective d'évolution hors index  - descendaient dans la rue pour balancer leurs déambulateurs dans les vitrines des Mutuelles et des bandagistes qui se sucrent sur leur dos avant de foutre le feu à la Tour des Pensions, on pourrait alors parler de révolte issue de la détresse sociale!

Le jedi du jeudi 

[prononcer : le djedhaï du djeudhaï]



PS : Dentier du haut avec canines acérées à céder cause double emploi. Possibilité de paiement échelonné.



5.8.11

Saint Bloomberg

Michael Bloomberg
Michael Bloomberg est milliardaire. Il est aussi maire de New York et.. philanthrope. Voyez cela, il va puiser sur sa cassette propre 30 millions de $ pour financer un programme de réinsertion pour ex-détenus noirs – latinos - … et autres minorités visibles ou non.
Un vrai saint ce Mike ! A moins que l’on se rappelle d’où vient cette fortune amassée à la tête de Bloomberg (agence d’informations financières.. pas de notation, mais presque).

George Soros
Un peu comme Georges Soros, qui lui a fait fortune en spéculant sur les monnaies (à la hausse comme à la baisse, en faisant sauter le serpent monétaire européen, par exemple, et par là même, faisant perdre une fortune aux petits épargnants par le biais des dévaluations en cascades..) le tout piloté par un fond d’investissement basé à Curaçao ! .. et qui – rongé par un salutaire remord - donne ce paquet de dollars à une fondation qui va lutter pour l’insertion des pauvres à l’université et aider au développement de sociétés démocratiques! Touchant..

Faut-il désormais attendre que la pitié – le remord - tenaille ceux qui ont vécu sur les failles du système pour que, sur le tard, ils arrosent de leur fortune des initiatives caritatives? Au delà du retour en force du 'fait du prince', quel gaspillage d’énergie sociale !

Moi, je dis :

Si Robin des Bois avait été trader en bourse, Frère Tuck aurait sûrement été lui démonter son bureau à la City plutôt que de trinquer avec lui dans la forêt de Sherwood. .. et peut être même qu’il lui aurait fait bouffer sa plume et le ridicule petit chapeau vert qui va avec !
Euh.. quelqu'un aurait vu le Shérif de Nottingham?

Le jedi du jeudi 

[prononcer : le djedhaï du djeudhaï]



PS : Cherche tube néon peu ou pas utilisé en bleu ou en vert