Le 'je dis' du jeudi

Le 'je dis' du jeudi
Le 'je dis' du jeudi

28.12.11

Le syndrome du poisson rouge

Voici que 2011 s'en va.. et qu'il n'en reste quasiment rien! Qui se souvient que cette année - qui restera sans doute sous le signe de la crise de l'euro et des dettes souveraines et aussi celle du sacre d'un fils d'immigré, italien et francophone encore bien, à la tête du gouvernement - qui se souvient donc que cette année a vu disparaître Ben Laden et Girardot. A croire que ce feu d'artifice nucléaire japonais auquel nous avons assisté depuis notre balcon européen a tout de même eu quelques bonnes petites retombées ici, juste assez virulentes pour nous anesthésier les cellules de la mémoire, et nous la remettre à zéro pour imprimer toutes les inepties que nous déverse le web dans son flot incessant de wazzaa et autres jackasseries! Rémi Gaillard est en passe d'enterrer les 'nouveaux philosophes' par sa vision 'décalée et absurde du monde du 21ième siècle' alors que la presse papier sombre irrémédiablement dans la marre des restructurations et autres plans de redéploiement multimédias.


Pas grave, puisqu'on peut suivre l'état du réacteur 3 de Fukushima en direct sur webcam en même temps que l'ambiance au Boom Boom Bar de Phuket (Live). Il suffit juste de cliquer en rond, et d'alimenter son profil FB avec ses photos de vacances. L'arrivée de Beckham au PSG est déjà en passe se supplanter les événements de Syrie dans le buzz mondial infernal, si en plus il change de coupe de cheveux et Victoria de robe, Bachar pourra continuer à torturer en paix. Alors que ce termine cette Année du Lapin (authentique!) l'affaire DSK semble déjà appartenir au siècle dernier! Le hasard n'existerait donc pas? Londres finissait l'été dernier, pourri entre tous, dans la fournaise des incendies déclenchés par des émeutiers incontrôlables pendant que la Norvège n'en finissait pas de sécher ses larmes de stupeur suite au massacre perpétré par un illuminé millénariste adepte du 'white power' et parano du complot mondial... Réveillonnez tranquille, dès les vapeurs du champagne de la Saint Sylvestre retombées, on se dirigera tout droit vers le passage à l'Année du Dragon! Tout un programme!

Si 2011 a vu la population mondiale atteindre et dépasser les 7 milliards (euh, ça fait combien en euros?) d'individus, 2012 nous promet rien de moins que la fin du monde! Excusez du peu! Alors, pour tout ceux qui avaient raté celle prévue pour l'an 2000, Paco Rabanne en tête, puissent nos barrettes-mémoires tenir encore le temps nécessaire pour ne pas sombrer dans une névrose hystérique collective mixant désespoir et sentiment de persécution qui ne manquerait pas de basculer bien rapidement vers les classiques dérives fascisto-populistes qui attendant leur heure en embuscade. Donc, pour ceux qui réfléchissent encore un peu, je propose : 2012, année du poisson! Ça soutient le moral (oméga3) et c'est bon pour la mémoire!


Moi, je dis :

Si un poisson rouge a une mémoire de 3 secondes, c'est quoi la taille minimum du bocal pour qu'un homme ait oublié qu'il vient d'en terminer le tour?

Le jedi du jeudi 

[prononcer : le djedhaï du djeudhaï]



PS : Les hommes-grenouille sont-ils plus sujets à l’Alzheimer?