Le 'je dis' du jeudi

Le 'je dis' du jeudi
Le 'je dis' du jeudi

6.1.12

Les justiciers de 2012... ont du pain sur la planche.

On vit décidément une époque formidable. Laissant derrière nous 21 siècles et plus de vengeances, de vendettas, d’œil pour œil dent pour dent et autres crimes d'honneur.. nous voici arrivés dans l'ère des cyber justiciers et autres vengeurs symboliques! C'est ce bon vieux Sigmund qui se serait régalé à nous analyser tout ça! Voyez donc : pour lutter contre la fermeture de la phase à chaud de la sidérurgie liégeoise les hackers d'Anonymous Belgium ont pris possession de la page d'accueil du site internet du géant de l'acier Acelormittal pour y placer une vidéo dénonçant la multinationale qui licencie tout en faisant des bénéfices. Poussant le bouchon encore un pas plus loin que notre célèbre entarteur national, Anonymous a fait monter la pression depuis plusieurs jours en annonçant à sa cible qu'il allait l'attaquer par une sentence un peu pompeuse : "Arcelormittal, par ses méfaits, s'est donc officiellement auto-désigné comme cible d'Anonymous Belgium". Oulà! La cyber-guerre est déclarée. Pas sûr que son efficacité soit optimale et qu'elle fera reculer Mr Mittal, elle peut au moins se vanter de faire la Une de toute la presse pour pas cher. Au niveau de la com' c'est donc déjà une réussite.
 
Maintenant, il resterait juste à tenir le rythme et à fustiger aussi tous les profiteurs de la misère humaine, ceux qui produisent dans les pays à bas coût, qui étranglent les producteurs pour augmenter leurs marges bénéficiaires au delà de toute mesure, les hypocrites qui font du mécénat en journée et du trading de hedge fonds la nuit (cf. la Bill Gates Fondation)...Bref, les causes ne manquent pas. Une autre star des médias qui a le gêne du justicier qui le démange plus souvent qu'à son tour, c'est notre voisin Sarkozy. Le voilà remonté sur son cheval à l'attaque d'une nouvelle cause : faire revenir l'image de Jeanne d'Arc dans le giron de la République! Rien que cela. Bourrée d'arrières-pensées électoralistes, cette croisade anti-Le Pen pourrait bien virer au ridicule total quand on sait que la polémique historique rebondit autour de la 'pucelle d’Orléans' en ce moment. Le cinéaste François Ruggieri lui a consacré un film 'Jeanne d'Arc, le stratagème' révélant qu'en lieu et place d'une jeune bergère, Jeanne serait en fait le frère bâtard du roi Charles VII, enjuponné et guerroyeur, envoyé par le palais pour redonner le moral aux soldats et remobiliser son armée en perdition. Jeanne d'Arc serait donc un homme qui s'appelait Philippe, ce qui ne lui enlèverait aucun des lauriers gagnés au champ de bataille, mais rendrait sa célébration cocardière - et presque mystique dans le cas du FN - pour le moins cocasse.

Les justiciers, ou ceux qui sont considérés comme tels, ont toujours eu la cote auprès du grand public, et celà malgré leur tenue vestimentaire plutôt grotesque. En effet, tout bon Zorro ou autre Batman se doit de porter un masque - qui fait la marque du maillot, mais autour des yeux - une combinaison moulante, et surtout, une petite cape en satinette, qui, en période hors-carnaval, serait bien suffisante à noyer le super héros dans une mer de ridicule dont il aurait bien du mal à se sauver sans un acte hautement héroïque pour rétablir son hyper virilité. Alors malgré le déplacement du terrain des opérations dans le champ virtuel, les images et symboliques restent toujours les mêmes : le verbe haut, le masque et la cape! Pchuiiit, par ici Tornado! C'est juste le cheval qui est devenu souris.

Moi, je dis :

Si il faut porter un collant fluo, un masque et un cape pour aider son prochain, je suis bien curieux de voir les nouveaux uniformes de la Croix Rouge et de MSF!

Le jedi du jeudi 

[prononcer : le djedhaï du djeudhaï]



PS : Voici le site des justiciers-super héros, alors toi aussi, choisis ton costume !  http://www.reallifesuperheroes.com/heroes/