Le 'je dis' du jeudi

Le 'je dis' du jeudi
Le 'je dis' du jeudi

18.8.11

Croissance 2.0

Tout comme pour le Web, dont on nous a expliqué bien pédagogiquement il y a quelques temps que les soubresauts et errements de jeunesse étaient dépassés, mieux encore, transcendés dans un nouveau Web2.0, plus participatif, plus citoyen, plus axé sur les réseaux etc... Il va nous falloir développer un indice de croissance, lui aussi 'upgradé' pour arriver à dépasser cette méchante crise que nous font subir les marchés financiers, même s'il ne s'agit en fait que d'un mauvais procès.

Si, ce qui est considéré comme la plus grande innovation de ce siècle, en plus d'un de ses principaux moteurs de croissance, a bien réussi à se réformer et dépasser la catastrophe boursière de 2001 (la bulle internet) en implémentant ce concept de 2.0, alors notre actuel problème de croissance économique doit également y parvenir. Un concept comme l'Indice de Développement Humain (IDH) créé en 1990 a mis un certain temps pour se faire une place, il est maintenant considéré comme un incontournable. D'autres notions, non directement marchandes, devront également être intégrées dans ce calcul du taux de croissance 2.0. Tout le secteur associatif et 'non-marchand' qui constitue le tissu social d'un Etat n'est jamais porté qu'à la colonne débit du bilan, il est pourtant manifeste qu'il contribue nettement à sa croissance, à son bien être et au bon fonctionnement des entités plus directement productives.


En hybridant cette notion de croissance, on se donne également le moyen de se la réapproprier face aux jugements bien péremptoires des Fitch et autres S&P. Pour peu qu'elle soit prometteuse de nouveaux profits, la 2.0 pourrait même provoquer des conversions miraculeuses, principalement chez de grands gourous du marché qui n'en seraient pas à leur premier revirement. Lançons Trichet et Greenspan en troïka vers la City pour défendre cette croissance new -look, avec des vrais morceaux de vrais gens à l'intérieur, cela leur fera une bonne occupation de retraités!
Moi, je dis :

A force de ne jamais compter ce qui est gratuit parce que c'est gratuit, eh bien ceux qui font tout ça vont finir par se faire payer. Et là, y faudra pas se plaindre que c'est plus cher.

Le jedi du jeudi 

[prononcer : le djedhaï du djeudhaï]



PS : Est ce que les chèques-services donnent droits aux timbres famille nombreuse quand on a 3 enfants?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire